Différents sens d’un mot (2)

n°1 – Réécris chaque phrase en remplaçant le verbe donner par un des synonymes suivants : offrir – produire – causer- indiquer – confier

1.  Sa vieille voiture peut lui donner des soucis.
2. Elle va donner son chien à la gardienne pendant les vacances.
3. Nous allons donner des fleurs à Hélène.
4. Cette pendule devait donner l’heure exacte.
5. Ces cerisiers vont donner beaucoup de fruits.

n°2 – Indique quel sens proposé entre parenthèses correspond au mot souligné.

1. Jean a obtenu une bonne note en géographie. (signe musical / appréciation)
2. Ma cousine va changer la roue de sa voiture. (remplacer / transformer)
3. Ce pichet en terre cuite est très joli. (planète / matière)
4. Marion va retenir une table pour ce soir. (se souvenir / réserver)

n°3 – Souligne le sens du mot en gras. Souligne les mots qui t’ont permis de répondre.

Le banc de sardines est pris dans un filet de pêche.
→ Groupe de poissons.
→ Long siège avec ou sans dossier.

Il y a de nombreuses bulles sur cette page de bande dessinée.
→ On en fait avec de l’eau et du savon.
→ Espace où sont écrites les paroles des personnages.

Ce soleil m’éblouit, je vais mettre des lunettes.
→ Fait mal aux yeux.
→ Me remplit d’admiration.

Il illustre sa poésie avec un magnifique dessin.
→ Décore avec une image.
→ Explique avec un exemple.

A la plage, je m’allonge sur une natte pour éviter d’être plein de sable.
→ Tresse de cheveux.
→ Tapis de paille tressée.

n°1 – Correction

1.  Sa vieille voiture peut lui causer des soucis.
2. Elle va confier son chien à la gardienne pendant les vacances.
3. Nous allons offrir des fleurs à Hélène.
4. Cette pendule devait indiquer l’heure exacte.
5. Ces cerisiers vont produire beaucoup de fruits.

n°2 – Correction

1. Jean a obtenu une bonne note en géographie. (signe musical / appréciation)
2. Ma cousine va changer la roue de sa voiture. (remplacer / transformer)
3. Ce pichet en terre cuite est très joli. (planète / matière)
4. Marion va retenir une table pour ce soir. (se souvenir / réserver)

n°3 – Correction

Le banc de sardines est pris dans un filet de pêche.
Groupe de poissons.
→ Long siège avec ou sans dossier.

Il y a de nombreuses bulles sur cette page de bande dessinée.
→ On en fait avec de l’eau et du savon.
Espace où sont écrites les paroles des personnages.

Ce soleil m’éblouit, je vais mettre des lunettes.
Fait mal aux yeux.
→ Me remplit d’admiration.

Il illustre sa poésie avec un magnifique dessin.
Décore avec une image.
→ Explique avec un exemple.

A la plage, je m’allonge sur une natte pour éviter d’être plein de sable.
→ Tresse de cheveux.
Tapis de paille tressée.