Les signes de ponctuation aident à comprendre une phrase ou un texte.
– Le point (.) termine une phrase déclarative ou impérative, le point d’interrogation (?) termine une phrase interrogative, le point d’exclamation (!) termine une phrase exclamative ou impérative.
Exemple : Il s’ennuyait. Es-tu prêt ? Allons visiter cette grotte !
– Les points de suspension (…) permettent d’imaginer qu’il y a une suite à ce qui est écrit.
Exemple : Il créa les fleuves, les montagnes, les plaines…
– La virgule (,) sert à séparer des mots ou groupes de mots en faisant une petite pause.
Exemple : Henri, nous partons dans cinq minutes.
– Le point-virgule (;) sert à séparer des mots ou groupes de mots en faisant une pause plus longue.
Exemple : Les élèves seront répartis en trois groupes ; chaque groupe aura une consigne particulière.
– Les deux points (:) introduisent une explication, une énumération, un dialogue.
Exemple : A l’école, les élèves doivent avoir : un cartable, une trousse…
– Les guillemets (« ») ouvrent un dialogue ou encadrent une parole.
Exemple : « Matthias, prends ton manteau ! »
– Les tirets (–) annoncent qu’on change de personne dans un dialogue.
Exemple : – Veux-tu venir ?
– Oui, j’arrive !
– Les parenthèses ( ) servent à donner une précision.
Exemple : J’ai goûté les confitures (abricot et rhubarbe).
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