La ponctuation

Les signes de ponctuation aident à comprendre une phrase ou un texte.

Le point (.) termine une phrase déclarative ou impérative, le point d’interrogation (?) termine une phrase interrogative, le point d’exclamation (!) termine une phrase exclamative ou impérative.
Exemple : Il s’ennuyait. Es-tu prêt ? Allons visiter cette grotte !

Les points de suspension () permettent d’imaginer qu’il y a une suite à ce qui est écrit.
Exemple : Il créa les fleuves, les montagnes, les plaines…

La virgule (,) sert à séparer des mots ou groupes de mots en faisant une petite pause.
Exemple : Henri, nous partons dans cinq minutes.

Le point-virgule (;) sert à séparer des mots ou groupes de mots en faisant une pause plus longue.
Exemple : Les élèves seront répartis en trois groupes ; chaque groupe aura une consigne particulière.

Les deux points (:) introduisent une explication, une énumération, un dialogue.
Exemple : A l’école, les élèves doivent avoir : un cartable, une trousse…

Les guillemets (« ») ouvrent un dialogue ou encadrent une parole.
Exemple : « Matthias, prends ton manteau ! »

Les tirets () annoncent qu’on change de personne dans un dialogue.
Exemple : – Veux-tu venir ?
– Oui, j’arrive !

Les parenthèses ( ) servent à donner une précision.
Exemple : J’ai goûté les confitures (abricot et rhubarbe).

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