La Renaissance

LA RENAISSANCE CULTURELLE

Au XVIe siècle, les humanistes (savants, peintres et architectes) redécouvrent l’Antiquité : on appelle cela la Renaissance. Les humanistes sont des personnes qui considèrent que l’être humain est ce qu’il y a de plus important. De très grands artistes, comme Léonard de Vinci ou Michel Ange vivent à cette époque en Italie.

La Renaissance se traduit aussi sous forme de peinture : les Italiens développent le portrait, les représentations de personnages mythologiques et la perspective.

LES PROGRES DE LA SCIENCE

Copernic et Galilée

Nicolas Copernic explique que la Terre est une planète parmi d’autres et qu’elle tourne sur elle-même et autour du soleil. Beaucoup de personnes le critiquent et l’église soutient que la Terre est le centre de l’univers.
Un peu plus tard, un autre astronome célèbre, Galilée, confirmera les théories de Copernic. Il invente les lunettes astronomiques qui permettent d’observer le ciel, la lune et des planètes éloignées.
— coller documents 1/2/3/4 –

Les progrès de la médecine

Les dissections pratiquées illégalement sur des cadavres permettent de découvrir l’intérieur du corps humain, les muscles, les organes…
— coller documents 5/6 —

Des améliorations techniques

Des progrès techniques importants sont réalisés au 16e siècle. Léonard de Vinci imagine des machines extraordinaires. Gutenberg invente l’imprimerie. Elle permet aux livres et à leurs idées nouvelles de se répandre plus facilement.
— coller document 7 —