La révolution française

En 1788, l’état connait de grandes difficultés financières. Les récoltes sont désastreuses (gel) et le peuple n’a plus à manger ; c’est la famine (hiver 1788/1789).
Les riches ont tous les privilèges et le peuple n’a aucun droit. Dans les cahiers de doléances (cahiers où on écrit ce qui ne va pas), les français du Tiers-État disent qu’ils sont traités comme des esclaves.

En 1789, le roi organise une grande réunion avec les représentants des trois catégories de personnes : le clergé, la noblesse et le tiers-état. Ils doivent discuter des problèmes du peuple français. Ils n’arrivent pas à se mettre d’accord.
A Paris, le peuple se révolte et prend la Bastille.

La révolte se propage dans les campagnes, les paysans attaquent les châteaux des nobles. C’est une époque de terreur.
A Paris, le tiers-état avec quelques nobles et quelques personnes du clergé créent l’assemblée nationale.

Pour faire revenir le calme, ils votent l’abolition des privilèges et ils écrivent la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

Le roi n’est plus le seul à décider du fonctionnement de la France. Il y a maintenant l’assemblée qui limite les pouvoirs du roi. C’est une monarchie constitutionnelle.
*Le 14 juillet 1790, le roi prête serment à la nation. Il se réconcilie avec le peuple.

Le retour au calme ne dure pas car Louis XVI fuit Paris pour essayer de rejoindre des armées étrangères qui sont là pour l’aider à reprendre tout le pouvoir. Mais il est arrêté et emprisonné. 

Les révolutionnaires sont divisés. Certains souhaitent que le roi conserve du pouvoir partagé avec l’assemblée nationale.
D’autres, comme Marat et Robespierre ne veulent plus de roi et veulent faire la révolution dans les autres pays qui ont un roi.

Après l’échec de la monarchie constitutionnelle,
les révolutionnaires doivent inventer un nouveau régime, sans roi. Ils instaurent la République. La 1re République est proclamée en 1792.
Les députés Montagnards (Robespierre, Marat) veulent la mort de Louis XVI. Il est exécuté en 1793.

Parce que la France a exécuté Louis XVI et que les révolutionnaires montagnards souhaitent apporter la révolution dans d’autres monarchies européennes, celles-ci entrent en guerre contre la France.
En plus, certaines régions françaises refusent de servir dans les armées révolutionnaires et se rebellent.

En 1793, pour sauver la Révolution, le montagnard Robespierre est chargé de la sécurité intérieure et de la politique extérieure. Il fait exécuter toutes les personnes supposées ennemies de la révolution.
Cette période sanglante est appelé « la Terreur ».

En 1794, Robespierre est guillotiné, la Terreur prend fin.
C’est maintenant le Directoire qui dirige la France.