L’âge industriel

Découverte et utilisation de nouvelles énergies

Au milieu du XIXe siècle, l’utilisation du charbon et de la machine à vapeur entraine le développement des machines. On construit des usines sidérurgiques et de textile ; on remplace la main-d’œuvre par des machines.
– documents 1 et 2 –
Avec la découverte du pétrole, de nouvelles inventions voient le jour, comme le moteur à explosion.
– documents 3 et 4 – 
Les moyens de transport connaissent de grands changements : c’est la naissance de l’automobile, des navires à vapeur et du train à vapeur.
– documents 5 et 6 –
A la fin du XIXe siècle, l’arrivée de l’électricité améliore les conditions de vie de la population.
– document 7 –

Conséquences de l’industrialisation sur les villes

Au XIXe siècle, la mécanisation de l’agriculture fait qu’il y a moins besoin de main d’œuvre à la campagne. Les personnes sans emploi partent s’installer en ville à la recherche d’un emploi. Les villes accueillent de plus en plus d’habitants et se développent.
– document 1 –

Les centres-villes ne peuvent pas accueillir tous les arrivants. Les travailleurs les plus pauvres s’installent à la périphérie des villes, dans des banlieues. Les habitations sont souvent des taudis insalubres.
– document 2 –

En ville, les quartiers anciens sont peuplés d’ouvriers. Dans les constructions neuves, les habitants occupent différents étages en fonction de leur classe sociale.
– document 3 –

Travailler à l’usine

Des usines avec de nouvelles machines sont construites. Il faut beaucoup d’ouvriers, souvent peu qualifiés pour les faire fonctionner. Les conditions de travail sont difficiles et précaires. La vie des ouvriers est très dure.
– documents 3/4/5 –

Travailler dans la mine

Dans la mine, chaque personne a une tâche spécifique : extraire le charbon, charger les berlines, renforcer les galeries…
Le travail est pénible (chaleur, humidité, manque d’espace, longues journées) et dangereux (effondrement, inondation, explosion de gaz).
– document 1 –

Les salaires des mineurs (hommes, femmes, enfants) sont très faibles et ne leur permettent pas de vivre correctement. Ils ont une vie misérable.
– documents 2/3 –