Les besoins de l’organisme (2)

JE M’INTERROGE 
– Comment pouvons-nous classer les différents aliments ?
– A quoi sert chaque catégorie d’aliments pour notre corps ?

JE CHERCHE 
Les élèves sont placés par groupes de quatre. Ils ont à leur disposition quatre enquêtes et une feuille blanche. Ils doivent proposer un classement par familles d’aliments.

JE RETIENS
On classe les aliments en sept familles selon ce qui les composent et ce qu’ils apportent à notre organisme :
– eau
– céréales et féculents
– légumes et fruits
– lait et produits laitiers
– viande, poisson, oeuf
– matières grasses
– sucre et produits sucrés

● Chaque famille d’aliments joue un rôle dans le fonctionnement de notre corps :
– les aliments bâtisseurs (viande, poisson, oeuf, produits laitiers), permettent au corps de grandir, de fabriquer les muscles, les os, la peau.
– les aliments énergétiques (féculents, matières grasses, sucre) permettent au corps de fonctionner, de le mettre en mouvement.
– les aliments fonctionnels (fruits et légumes) permettent de consolider le corps et de le garder en forme.

● Un menu équilibré contient des aliments de chaque famille en quantité raisonnable. Les produits sucrés et les matières grasses doivent être consommés en petites quantités.

FICHE DOCUMENTAIRE 1