n°1 – Réécris ces phrases à la forme négative
– On attend Simon pour commencer.
– A l’école, on écrit encore à la plume.
– On ouvre les portes du garage.
– On imprime toujours ces documents.
n°2 – Recopie uniquement les phrases dans lesquelles le mot en couleur est un pronom. Explique pourquoi.
– Tu leur confies un secret important.
– Elles ont oublié leur téléphone chez nous.
– Mattéo et Elna ont raconté leurs aventures.
– Il faut bien leur expliquer quel chemin prendre.
– Pourquoi leur avez-vous vendu cette voiture ?
– Leur oncle a lu tous leurs journaux.
n°3 – Souligne en bleu les pronoms sujets et en vert les pronoms compléments.
Nadia et moi avions fabriqué des cerfs-volants. On n’avait pas vu le temps passer. Elle avait décoré le sien avec des motifs de couleur. Je la félicitais car il était magnifique. « Tu as bien travaillé, toi aussi ! » me dit-elle. Nous avons bientôt réussi à les faire voler.
n°1 – Réécris ces phrases à la forme négative
– On n’attend pas Simon pour commencer.
– A l’école, on n’écrit pas encore à la plume.
– On n’ouvre pas les portes du garage.
– On n’imprime pas toujours ces documents.
n°2 – Recopie uniquement les phrases dans lesquelles le mot en couleur est un pronom.
– Tu leur confies un secret important. → leur est un pronom complément
– Elles ont oublié leur téléphone chez nous. → leur est un adjectif possessif
– Mattéo et Elna ont raconté leurs aventures. → leur est un adjectif possessif
– Il faut bien leur expliquer quel chemin prendre.→ leur est un pronom complément
– Pourquoi leur avez-vous vendu cette voiture ?→ leur est un pronom complément
– Leur oncle a lu tous leurs journaux. → leur est un adjectif possessif
n°3 – Souligne en bleu les pronoms sujets et en vert les pronoms compléments.
Nadia et moi avions fabriqué des cerfs-volants. On n’avait pas vu le temps passer. Elle avait décoré le sien avec des motifs de couleur. Je la félicitais car il était magnifique. « Tu as bien travaillé, toi aussi ! » me dit-elle. Nous avons bientôt réussi à les faire voler.