Louis XIV

En 1661 à la mort de Mazarin, Louis XIV a 22 ans. Il décide de gouverner seul. Il a des conseillers et des ministres mais c’est lui qui décide. Il établit une monarchie absolue de droit divin (c’est Dieu qui donne le pouvoir au roi).

Pour financer sa politique, le roi augmente beaucoup les impôts ce qui provoque des révoltes. Elles sont sévèrement punies.
Il révoque l’Édit de Nantes ce qui marque la fin de la tolérance religieuse. Il force les protestants à se convertir ou il les fait arrêter par ses Dragons.

Il est soutenu par la noblesse qu’il a installée à Versailles pour mieux la contrôler. Il s’occupe peu du peuple dont les impôts ne font qu’aggraver la misère.
A Versailles, les nobles sont soumis à des règles strictes et doivent suivre l’emploi du temps du roi. Ils essaient d’obtenir les faveurs du roi.

Le roi organise des divertissements (jeux, danses, concerts, théâtre…) en invitant des artistes (Molière, Lully) et en ordonnant de grandes fêtes.

Une partie du règne de Louis XIV est consacrée à des guerres qui augmentent le territoire et l’influence de la France. Il charge Vauban, le ministre de la guerre de construire des forteresses.

Monarchie : pays dirigé par un roi