Voir la vidéo : ici
……………………………………………..
1. Prenez une feuille de papier bicolore, le côté rouge face à vous (le côté blanc sera donc le verso). Pour réaliser le bonnet du futur père Noël en origami, pliez 2 bordures consécutives sur environ 5 mm, puis le coin qui est à l’opposé.
2. Retournez la feuille de papier bicolore (le côté blanc devient le recto, le côté rouge le verso), tenez-la comme un losange, puis rabattez les 2 côtés de manière à créer le bonnet du père Noël.
3. Retournez encore la feuille, puis rabattez le haut du triangle rouge vers le bas (pour le côté « tombant » du bonnet, ainsi que le bas du triangle blanc vers le haut. La tête du père Noël en origami est prête : si vous voulez, vous pouvez lui dessiner des yeux, lui coller une petite barbichette en coton, ou faire ce que vous voulez pour la personnaliser comme bon vous semble.
4. Il est temps de passer au corps de votre père Noël en papier. Pour ce faire, prenez la deuxième feuille de papier bicolore que vous avez, toujours le côté rouge face à vous, en mode « carré ».
5. Repliez sur elles-mêmes les 2 bordures du haut et du bas, sur environ 5 mm, puis retournez la feuille de papier (de manière à avoir la face blanche face à vous).
6. Pliez la feuille en deux de manière à visualiser la médiane grâce au pli, puis rouvrez-la.
7. Rabattez maintenant les 2 côtés de la feuille le long de la médiane en vous aidant du pli préalablement obtenu.
8. Vous avez maintenant face à vous un rectangle rouge avec des liserés blancs en haut et en bas. Tracez mentalement 2 lignes qui partiraient du centre du rectangle vers les coins en haut à gauche et à droite, puis rabattez-les.
9. Pliez désormais le tiers haut de la feuille vers le bas : le corps de votre père Noël origami est fait !
10. Collez maintenant la tête et le corps du père Noël, et c’est terminé !