n°1 – Souligne en bleu les verbes à l’infinitif et en rouge les participes passés.
– Tu entends le chien qui est enfermé dans sa niche. – Bilal est pressé de déjeuner avec ses amis. – Les enfants ont regardé le funambule avancer sur le fil. – Amélie semblait décidée à remporter la victoire. – Écrasés par la chaleur, les vacanciers sont allés se baigner.
n°2 – Remplace les formes verbales de faire par l’un des verbes suivants : réaliser – mesurer – pratiquer – effectuer – créer
– Malika a fait des bijoux. – Faire un sport est bon pour la santé. – Elle a correctement fait ses additions. – Nous avons fait une maquette de ce château. – Il doit faire 1,85 m.
n°1 – Correction
– Tu entends le chien qui est enfermé dans sa niche. – Bilal est pressée de déjeuner avec ses amis. – Les enfants ont regardé le funambule avancer sur le fil. – Amélie semblait décidée à remporter la victoire. – Écrasés par la chaleur, les vacanciers sont allésse baigner.
n°2 – Correction
– Malika a créé des bijoux. – Pratiquer un sport est bon pour la santé. – Elle a correctement effectué ses additions. – Nous avons réalisé une maquette de ce château. – Il doit mesurer 1,85 m.